Les finances locales ont pris, au cours du temps, une place croissante au sein de l’ensemble des finances publiques. Leur essor a débuté au début du XX° siècle et s’est poursuivi au fur et à mesure des soubresauts de l’histoire. Il a, toutefois, fallu attendre les transferts de compétences opérés à l’occasion des deux vagues de décentralisation, d’abord en 1982 – 1983, puis en 2003, pour qu’elles prennent la dimension qu’elles revêtent aujourd’hui.

Plus près de nous, les collectivités ont vu, après une année 2020 marquée par la survenue de la crise sanitaire, leur situation financière s’améliorer fortement en 2021 dans un contexte de reprise de l’activité économique. Il en est allé ainsi tant pour les communes que pour les départements et les régions.

Leurs produits réels de fonctionnement ont, en effet, augmenté de plus de 5 % pour atteindre un niveau supérieur à celui d’avant crise. Cette forte hausse résulte, principalement, du dynamisme des recettes fiscales lié à la reprise économique. Elle intervient à l’occasion de la modification du panier de recettes des collectivités à la suite de la mise en œuvre des réformes de la fiscalité locale et des impôts de production.

Les charges des collectivités ont, également, connu une nette progression. Cela a, d’abord, été le cas des dépenses de fonctionnement qui ont augmenté de 2,6 % en 2021. La hausse a été, particulièrement, prononcée pour les achats de biens et services et les dépenses de personnel. Quant aux dépenses d’investissement, elles ont progressé de 5,7 %, mais demeurent à un niveau inférieur à celui d’avant crise.

Il convient, donc, d’étudier, dans une première partie, les finances locales dans l’histoire (I) et d’analyser, dans une seconde partie, les finances locales en 2021 (II).

  • I – Les finances locales dans l’histoire
    • A – Du début du XX° siècle jusqu’aux années 1970
    • B – Les vagues de décentralisation : 1983 – 2003
  • II – Les finances locales en 2021
    • A – Un contexte financier favorable aux collectivités locales en 2021
    • B – Les ressources des collectivités locales en 2021
    • C – Les dépenses des collectivités locales en 2021

Télécharger