Le bloc communal comprend les communes et les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui sont des organismes au sein desquels les communes se regroupent pour exercer, en commun, certaines compétences. Après une dégradation relative de leurs équilibres financiers en 2020, ces deux catégories de collectivités ont, en dépit des effets persistant de la crise sanitaire, connu un amélioration de leur situation financière en 2021.

Ainsi, dans un contexte de réforme du panier fiscal du bloc communal et de mise en place de nouvelles compensations par l’État, les produits de fonctionnement ont augmenté de 4,3 % après une baisse de 1,3 % en 2020. Il en est allé ainsi tant pour les recettes fiscales que pour les dotations versées par l’Etat. L’endettement est, par ailleurs, resté maîtrisé et le ratio de désendettement, qui s’était dégradé en 2020, s’est amélioré.

Les dépenses ont, elles, connu un progression. Les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 3,1 %. Cette hausse s’explique par un effet de rattrapage par rapport à 2020, au cours de laquelle des équipements publics avaient été fermés, mais aussi par la reprise de la progression des dépenses de personnel. Quant aux dépenses d’investissement, elles ont crû de 4,9 %. Cette augmentation semble favorisée par le décalage des projets retardés en 2020, ainsi que par les cofinancements proposés dans le cadre du plan France Relance.

Il convient, donc, d’étudier, dans une première partie, les ressources du bloc communal en 2021 (I) et d’analyser, dans une seconde partie, les dépenses du bloc communal en 2021 (II).

  • I – Les ressources du bloc communal en 2021
    • A – Les recettes fiscales
    • B – Les dotations de l’Etat
  • II – Les dépenses du bloc communal en 2021
    • A – Les dépenses de fonctionnement
    • B – Les dépenses d’investissement

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